SPIP, système de gestion de contenu

Crée par des français, ce remarquable outil en PHP est désormais arrivé à sa version 1.8.3 et a été traduit dans de nombreuses langues.

Il y a encore pas mal de choses à mettre en place ou améliorer, mais c’est déjà un outil puissant, customisable à souhait, pour peu qu’on prenne la peine d’apprendre un peu de HTML et un soupçon de PHP.

On peut relier des articles entre eux avec un système de mots-clefs : c’est pour cela que vous allez voir, à côté de cet article et à gauche sur votre écran une petite liste des autres articles partageant les mêmes mots-clefs. C’est beau, hein ?

Ca gère même les sites en plusieurs langues, avec des liens entre article d’origine et traduction(s).

Pour les paresseux et autres débordés permanents, on peut même faire un article virtuel, qui n’est autre qu’un lien renvoyant le surfeur sur un autre site, là où se trouve l’article d’origine. A utiliser avec discrétion, évidemment, puisque dans la plupart des cas on aimerait que le lecteur reste et contribue un peu lui-même au contenu du site, que ce soit délire, info, discussion âpre sur un point de politique, ou si le Balrog a des ailes ou non.

Un autre petit plus appréciable est la syndication (RSS). Avec la création de fichiers « backend », on peut mettre sur un autre site, ou en page d’accueil, la liste des derniers articles publiés.

Je vous laisse découvrir le reste sur le site de SPIP