Donjon clefs en main

S’il y a une BD qui semble exiger que l’on en fasse un jeu de rôle, c’est bien le délirant Donjon. Ou plutôt la délirante série, de Potron-Minet à Crépuscule. C’est fait. Bonheur supplémentaire, c’est conçu pour être accessible aux débutants.

Le manuel commence par une courte, mais très claire (ce qui est rare) explication du jeu de rôle et de ce qu’il faut pour débuter avec celui-ci, l’univers du Donjon, et une description des 3 époques couverte par l’histoire, ainsi que les lieux et personnages principaux y afférent. Tout est donc bien étudié pour une prise en main rapide.

Les personnages sont vite créés et simples à gérer. La feuille de personnage n’occupe qu’une page A4 et on n’est pas obligé d’écrire tout petit : comparez et contrastez avec, par exemple, Rolemaster et ses 6 pages de fiche de perso, une horreur pour les passages de niveau. Les différents niveaux de compétence dans une discipline sont faciles à appréhender : nul, pas très doué, bon, habile, balaise, super-fortiche. L’historique du personnage (appelé aussi background, et la hantise de tout rôliste) est rendue nettement plus accessible par l’imposition d’un modèle simple.

Le passage de niveau n’existe pas, mais en accumulant de l’expérience un personnage peut améliorer sa maîtrise d’une discipline, voire en apprendre une nouvelle. Attention toutefois à ne pas prendre de compétence dont vous ne vous servez pas ou peu : avec le temps, une discipline à laquelle on ne s’exerce plus, eh bien on a tendance à l’oublier !

Bref, au cas où vous ne l’aurez pas compris, ce jeu est destiné surtout à aux débutants, y compris des enfants, qui apprécient l’ambiance tragico-loufoque de la BD et ont envie de s’y aventurer, de préférence sous l’œil plus ou moins bienveillant du Gardien (exactement comme dans les BD, tiens).

Infos pour le retrouver :
Editeur : Delcourt (18 novembre 2001)
Collection : Humour de rire
Langue : Français
ISBN-10: 284055772X
ISBN-13: 978-2840557722

Quelques sites dédiés à {Donjon clefs en mains} :