Smoothies au yaourt : des boissons rafraîchissantes pour toute la famille

C’est toujours agréable de boire quelque chose de bien frais quand on a chaud. Le « smoothie » est une boisson fraîche à bas de jus de fruits ou de légumes, de thés, de yaourt, de lait de soja… Généralement c’est un mélange de plusieurs ingrédients.

Le smoothie au yaourt descend en fait du lassi indien, une boisson traditionnelle qui peut être salée ou sucrée. La version sucrée correspond davantage au goût de l’Occidental moyen, alors voyons ce qu’on peut faire !

D’abord, trouvons nos ingrédients. Du yaourt nature, cela va sans dire, et de préférence sans crème rajoutée. La version non brassée étant plus ferme, elle donnera un smoothie plus épais.

Du yaourt fait maison, c’est le top, et ce n’est pas difficile à faire.

Pour le reste, faisons un tour au rayon boissons aux fruits de votre supermarché préféré. Bien que d’habitude je n’achète que des jus de fruits (100% jus de fruit), ici on peut aussi se permettre de prendre des nectars (eau, sucre et fruits). J’insiste toutefois sur la nécessité de prendre des nectars de bonne qualité, avec peu de sucre et contenant une bonne quantité de fruits. Par exemple, les nectars « sélection Carrefour », qui contiennent de la purée de fruit aussi bien que du jus. J’ai essayé les parfums banane, pomme-kiwi, framboise et mangue, mais il existe d’autres.

Laisser les jus et nectars au frigo, il faut qu’ils soient bien frais sinon le smoothie ne fera pas son petit effet.

Comptez ½ yaourt par grand verre de 200 ml. Ensuite, on se fait un petit mélange de nectars suivant ses goûts. Nous avons testé pomme/kiwi-mangue, banane-framboise, pomme/kiwi-banane et ce n’est pas fini. Le thé vert va peut-être sortir du placard pour être testé dans un mélange. A suivre.

Pour terminer, on prend une petite cuiller et on mélange bien. On peut aussi faire le smoothie dans un shaker. Secouer vigoureusement le mélange pendant quelques secondes ne change rien au goût, mais donne une texture plus proche du milkshake, ce qui n’est pas désagréable.

Il ne reste plus qu’à boire votre smoothie. Au petit déjeuner, au dessert d’un repas léger, ou pour le goûter de 16h, c’est au choix. Attention, ça cale bien!

Note importante : c’est quand même assez fort en sucres, donc ne pas en abuser. Comme pour tout aliment, d’ailleurs.