Figgins

Nanny Ogg as she appears in Nanny Ogg's Cookbo...

Image via Wikipedia

Ceci est ce que j’imagine être un figgin, une pâtisserie sortie de l’imagination du génial Terry Pratchett, et n’a rien à voir avec la recette  (très bonne d’ailleurs) dans The Nanny Ogg Cookbook. Pour moi, c’est une sorte de brioche aux fruits secs. Je l’imagine comme ça, vous ne me ferez pas avaler autre chose.

Si vous remplacez les figues par des raisins secs, et avant de glacer et faire cuire vous placez deux fines lamelles de pâte brisée en forme de croix sur chaque gâteau, vous avez la spécialité pascale anglaise Hot cross buns, qu’on mange le jour de vendredi saint.

Pour environ 12 gâteaux briochés :

  • 1 sachet de levure de boulangerie + 1 grosse pincée de sucre + 3 cuil. à soupe de lait tiède
  • 50 g de sucre
  • 225 ml de lait tiède
  • 450 g de farine, type 55 ou plus
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 cuil. à café de cannelle moulue
  • 1 cuil. à café de mixed spice ou garam masala (disponible en épicerie asiatique)
  • 2 oeufs
  • 50 g de beurre
  • 50 g de figues séchées, coupées en petits morceaux
  • 50 g d’écorces confites (orange et/ou citron)
  • 3 cuil. à soupe de lait + 1 cuil. à café de sucre pour le glaçage (facultatif)

Mélanger la levure avec son sucre et son lait et mettre dans un endroit chaud pendant 15 à 20 minutes, afin d’activer la levure. Tamiser la farine, et la mettre dans un grand bol avec le sucre, le sel et les épices. Y incorporer le beurre en frottant avec les doigts afin que le mélange soit bien homogène: ceci donne de bien meilleurs résultats que d’utiliser du beurre fondu et prend très peu de temps. Faire un trou au milieu du mélange et y verser le lait, le mélange à levure et les oeufs. Incorporer la farine dans le liquide et bien mélanger afin d’obtenir une pâte homogène.

Sortir la pâte du bol. Il faut la travailler sur une surface farinée pendant 10 minutes environ. Former une boule et la mettre dans un bol que vous aurez légèrement graissé au préalable. Couvrir avec un linge mouillé pour le mettre dans un endroit chaud, où vous le laisserez pendant une heure, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Re-belote pour la surface farinée, mais cette fois-ci vous allez incorporer les fruits secs et les petits morceaux d’écorce confite en travaillant la pâte doucement.

Diviser la pâte en 12 morceaux, que vous formerez en boules un peu aplaties. Les placer sur une plaque allant au four (préalablement graissée) en les espaçant d’environ 5 cm, et laisser reposer encore une vingtaine de minutes.

Avec un pinceau, appliquer le mélange lait/sucre sur chaque gâteau et mettre le tout au four à 230°C pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Les gâteaux se mangent soit encore tièdes, coupés en deux avec une bonne couche de beurre dessus, soit – si déjà froids et il ne fait pas chaud dehors – coupés en deux et grillés devant un bon feu de bois, avec une bonne couche de beurre dessus. Accompagner d’une tasse de thé avec un nuage de lait…