Affaire « Le Mur » : le genre documentaire menacé – Reporters sans frontières

Le film  « Le Mur » expose les mauvais traitements réservés aux personnes autistes en France (dont la pratique dite du « packing », qui consiste à les envelopper dans des draps mouillés qui sont restés au moins une heure dans un réfrigérateur), ainsi que les psychanalystes qui vantent les mérites de traitements discrédités.

Il faut savoir que la psychanalyse est déjà une discipline discréditée, se basant sur des principes abandonnés depuis longtemps par la psychologie et la psychiatrie. Est-ce la fascination française avec la philosophie qui rend cette nation si susceptible à l’attrait de la psychanalyse, dont les praticiens parasitent bon nombre d’émissions télé et radio ?

Voici un communiqué de Reporters sans frontières sur ce qui vient de passer, en France, en matière de censure. A lire et à transmettre impérativement.

Reporters sans frontières est profondément inquiète du précédent que constitue la condamnation, le 26 janvier 2012, de la documentariste Sophie Robert pour « dénaturation des propos » de trois psychanalystes interviewés dans son film, « Le Mur ».

« Le juge lillois s’érige en contrôleur du travail journalistique lorsqu’il prétend statuer sur les choix de  montage de Sophie Robert, a déploré l’organisation. C’est d’autant plus grave que les conséquences sont significatives : même si elle fait appel, la documentariste est à la merci des huissiers qui lui réclament le recouvrement immédiat de plus de 25 000€. Après la saisie des rushes incriminés, en octobre, on ne peut qu’être à nouveau choqué par cette condamnation disproportionnée. »

« Le raisonnement du juge est extrêmement dangereux pour l’avenir du film documentaire. Le parti pris, la défense d’une thèse, consubstantiels à un sujet si polémique, ont été assimilés à de la  dénaturation. Chaque personne interviewée pourra-t-elle désormais demander la saisie des rushes de ses déclarations et en exiger le retrait ? Ne va t-on tolérer que les documentaires aseptisés, édulcorés ? »

Lire la suite Affaire « Le Mur » : le genre documentaire menacé – Reporters sans frontières.