YesPLEEZ et le spam

J’ai reçu ce message il y a peu:

Bonjour,
Pourriez vous relayer sur votre site que désormais l’UMP utilise les services de YESPLEEZ pour arroser les quidam de mail politiques sans leur avoir demander quoique ce soit.
Qui finance ces envois « commerciaux » pour la campagne présidentielle alors que le candidat UMP ne s’est soit disant pas encore déclaré, cette dépense sera-t-elle dans les comptes de campagnes de M. SARKOSI ?

Ce qui est une très bonne question, même si elle comporte de nombreuses fautes d’orthographe.

En fait, je viens de me rendre compte que YesPLEEZ m’envoie du spam, malgré le fait que je ne leur ai jamais rien demandé. Le CNIL est bien gentil, mais ne fait pas grand-chose : pas facile de les contacter, et les logiciels tiers censés permettre aux victimes de spam de porter plainte ne sont pas top-top. Spamcop.net reste ce qu’il y a de mieux, mais il faut payer en dollars. Toutefois, en tant que particulier il ne me coûte que $30 par an depuis des années, donc non seulement il ne connaît pas l’inflation mais en plus le gain de temps par rapport aux quelques euros dépensés est considérable.

Ceci étant dit, je n’ai jamais reçu de spam de la part de l’UMP, que ce soit par le biais de YesPLEEZ ou autrement.