Boiron signe un accord valant $12 millions pour éviter un procès collectif

Le procès collectif, dit class action, intenté à Boiron aux Etats-Unis n’a pas eu beaucoup d’échos dans la presse francophone. Pourtant, les déboires récentes de cette spécialiste de la homéopathie ont fait chuter son cours en bourse et continuent à lui coûter cher : -18% en un an, alors que l’ensemble du sécteur pharmacie et biotechnologie a connu une croissance de 12,7%. Vous pouvez suivre le cours de l’action Boiron en direct chez Les Echos.

J’ai demandé au célèbre sceptique anglais,  Andy Lewis – qui écrit sous le nom de plume «le canard noir» – l’autorisation de traduire en français l’article qu’il vient de publier sur le sujet, ce qu’il m’a accordé de bon coeur. Toute faute de français ou de traduction, ou mauvaise tournure de phrase est la mienne.

Le géant français de l’homéopathie accepte de rembourser des clients et rajouter un avertissement sur les emballages

IMG_0456 Je maintiens depuis longtemps que le succès de l’homéopathie vient du fait que beaucoup de gens ignorent de quoi il s’agit. L’homéopathie puise sa force dans la nature ésotérique des croyances qui sont à sa base : ce qu’on raconte aux clients ne dévoile en rien les dogmes bizarres de la secte.

Par exemple, on m’ parlé d’homéopathie la semaine dernière, lors d’un dîner avec des amis français.  L’homéopathie represente un marché énroem en France. La photo ci-contre montre la pharmacie locale : la grande affiche vante les mérites d’Oscillococcinum, le remède contre les états grippaux des Laboratoires Boiron. J’ai expliqué comment on fabrique Oscillo : la dilution à 200 reprises du foie d’un seul canard. J’ai tenté de faire comprendre que ceci revient à diluer ce foie dans un volume d’eau qui est 10320 plus grand que la partie visible de l’Univers.

Bien sûr, on ne m’a pas cru. C’est complètement absurde, et donc ne peut pas être vrai..

Mais Boiron gagne des centaines de millions de dollars chaque année avec Oscillo et les autres remèdes homéopathiques. Toutefois, aux Etats-Unis Boiron s’est attiré beaucoup de procès collectifs au fur et à mesure que les gens se rendent compte de ce qui se trouve – ou, plutôt, ne se trouve pas – dans ses remèdes.

Voici un petit vidéo amusant (NDLT : uniquement en anglais, hélas) qui a contribué à sensibiliser les Américans au problème Boiron.

Alors, obligé de faire face à six procès collectifs intentés par des consommateurs, Boiron vient de décider (lien en anglais) de constituer une réserve de $5 millions pour le remboursement de clients mécontents des pilules en sucre pur qu’ils ont achetées. Les plaintes contenaient l’allégation que Boiron avait «violé les lois californiennes sur la concurrence et la publicité mensongère». En outre, ils affirmaient que les produits – dont Oscillo, Arnicare (France : Arnica), Chestal (France : Stodal) et Coldcalm (France : Coryzalia) – n’avaient pas les effets réclamés. Il semblerait que Boiron n’avait pas vraiment le choix : il fallait parvenir à un accord avant d’arriver au tribunal, car aucun de ces produits ne contient de principe actif. Ce ne sont que des pilules en sucre et du sucre en poudre.

En plus, c’est cher pour du sucre en poudre. Lors de mes récents voyages aux Etats-Unis, j’ai remarqué qu’Oscillo se trouvait toujours sur les étalages avec des remèdes plus conventionnelles contre les rhumes et états grippaux. A chaque fois, ce remède était le plus cher de tous, au prix d’environ $18 pour six sachets de sucre.

La société a également fait une déclaration importante :

La société a simplement décidé qu’en fin de compte les clients avaient besoin d’informations supplémentaires et nous sommes contents de pouvoir les fournir.

Ceci veut dire qu’à l’avenir Boiron rajoutera un avertissement qui signalera que la U.S. Food and Drug Administration (NDLT : l’organisme qui régit la mise sur le marché des médicaments aux Etats-Unis) n’a pas évalué l’efficacité du produit en tant que remède et – surtout – une explication de la façon dont les principes actifs ont été dilués. Le coût de cet exercice est estimé à environ $7 million.

Si la procédure de dilution est décrite de façon claire, alors les consommateurs réagiront très probablement comme mes amis français : ils seront complètement abasourdis à l’idée que quelqu’un puisse avoir le culot de vendre ce genre de bêtise.

Il y a un an, l’action Boiron s’échangeait à plus de $30. Après depot des plaintes, le prix est descendu en dessous de $20. Ce matin, le prix a remonté un peu, à environ $22.

Reste à voir où tout ceci aboutira pour Boiron. Sans doute ils se contenteront de faire le minimum légal en ce qui concerne la description du vrai processus de fabrication de leurs concoctions. Nous verrons comment réagiront les consommateurs.

Lire aussi : Les laboratoires Boiron s’attaquent à un blogueur italien

8 réflexions sur “Boiron signe un accord valant $12 millions pour éviter un procès collectif

  1. la FDA autorise des labo homéopathiques américains sans problème, hyland’s par exemple.Vérifier vos données. Egalement, cherchez un peu du côté des plaintes et procès des grands labos pharmaceutiques ‘réguliers’, au lieu de faire des titres tape-à-l’oeil., c’est pas jojo chez eux non plus! La chimie organique c’est pas sorcier mais impressionant, du coup personne ne va gratter derrière les soit-disants formules chimico-magiques des géants de la pharmacie! bien sûr ça n’a pas d’intérêt une guérison totale, c’est pas bon pour le marché!

    • Le rôle de la FDA se limite à vérifier que les produits homéopathiques ne sont pas nocifs, car ce ne sont pas des médicaments, ni reconnus comme tels.

      Qu’il y ait – très occasionnellement – des scandales dans le monde pharmaceutique qui, lui, est beaucoup plus contrôlé par l’Etat, ne valide d’aucune façon l’homéopathie. Et d’autant plus que si vous voulez pointer du doigt « les soit-disants formules chimico-magiques  » c’est bien du coté de l’homéopathie qu’il faut regarder.

      L’homéopathie est tout simplement de la magie déguisée en pseudoscience et vendue comme remède à tout par – à mon avis – des multinationales cyniques et des pharmaciens dont la déontologie est suspecte. C’est évident qu’une guérison totale de maladies chroniques n’intéresse pas ceux qui la vendent. Les homéopathes nient même l’existence des bactéries et virus pathogènes.

      En gros, l’homéopathie est une fraude gigantesque perpétuée par des mensonges qu’on inculque dans la tête d’innocents qui aimeraient bien croire que la médecine est une vaste conspiration parce que leur mal – réel ou imaginaire – ne peut pas (encore) être guéri.

      • C’est monstrueux ce que vous écrivez…..Mettez-vous en doute également le bienfait des Vaccins ..??? J’ai été très malade avec un traitement prescrit par un médecin traitant ..Prise de poids 40 kg en moins de 6 mois ( je suis soigné depuis 40 ans pour la même maladie et cette même maladie m’a provoqué un arrêt cardiaque en 1975 ) Les trois médecins consultés DURANT CES 40 ANS étaient des médecins intelligents..Ils ont compris qu’il fallait soigner le mal avec douceur ..et je n’ai jamais pris plus de 5 kilos en 40 ans….Ayant changé de ville…Ce nouveau médecin m’a provoqué une sérieuse maladie du foie. avec son traitement ..( médicaments valant 115€ la boite …excusez du peu….La mercédes des médicaments comme on me la spécifié )….Un Homéopathe me soigne actuellement pour essayer de limiter les dégats……Vous êtes blessants avec vos propos et ce n’est pas parce que vous ne croyez pas  » en quelque chose  » qu’il faut que tout le monde soit de votre avis…C’est une forme de terrorisme.( Le mot est fort mais juste assez fort pour que vous compreniez le mal que vous faîtes )
        Je confirme que l’Homéopathie et les tisanes sont excellents pour la santé.
        Et l’on soigne toutes sortes de maladies…J’espère vraiment qu’un jour, nous serons soignés par des massages…( et ouiiii …) et des produits naturels..Et nous vivrons mieux…..!!!!!
        Interrogez les centenaires…..Si ils vivent longtemps c’est parce qu’ils ont vraiment limités les médicaments du pharmacien…
        Pourquoi recourir sans cesse aux laboratoires..?? Ils font énormément de mal ….Si je n’avais pas réagi sainement à mon traitement, aujourd’hui c’est probablement plus de 200 euros que la Sécurité Sociale devrait rembourser chaque mois……et je ne sais pas dans quel état je serais…..

        • C’est monstrueux ce que vous écrivez…..Mettez-vous en doute également le bienfait des Vaccins ..???

          Les soi-disant « vaccins » homéopathiques ? Oui, ils n’ont aucun intérêt et ne protègent de rien. Pour le reste, je constate que vous avez comme preuve unique une anecdote personnelle très vague. Vous auriez eu une réaction à un seul médicament, et donc la médecine tout entière ne vaut rien et l’homéopathie soigne tout ? Votre raisonnement ne tient pas debout.

          Vous êtes blessants avec vos propos

          Personne n’a jamais prétendu que la vérité est toujours rose bonbon avec plein de gentils nounours qui dansent. L’homéopathie, c’est de la magie pure et simple. Elle a acquiert une fausse respectabilité en France puisque sa pratique est limitée aux médecins qualifiés. Ce n’en est pas moins de la poudre aux yeux.

          C’est une forme de terrorisme

          Ca, c’est une accusation grave et diffamatoire. Depuis quand dire la vérité est-elle devenue une forme de terrorisme ? Et depuis quand avertir les gens susceptibles d’être dupés comme vous par les homéopathes et autres charlatans serait mal, surtout si en se tournant vers des magiciens ils négligent les médicaments – les vrais, pas des pilules en lactose pure – qui pourraient leur sauver la vie ?

          J’arrête là, parce que vous n’avancé que des sottises infondées, y compris à propos de la longévité. C’est évident que pour vous, c’est trop tard, l’homéopathie est devenue une religion. Evitez toutefois de partir en croisade contre la réalité, surtout en accusant toute personne qui ne se range pas à votre opinion d’être un terroriste.

  2. J’ai lu votre article et les réponses que vous faites un peu par hasard et je dois vous avouer que je suis déconcerté de votre manière discourtoise de répondre. Si ce que vous dites est vrai, il faut expliquer pourquoi chez certains patients ça marche, qu’il y a des résultats. Je pense que vous faites une confusion entre le monde juridique auquel visiblement ce laboratoire a été confronté et le monde scientifique auquel vous souhaitez le confronter. Bien des médicaments qui ne sont plus remboursés en France par exemple n’en sont pas moins prescris par les médecins, ici, il ne faut pas confondre toujours dans mon exemple le monde économique qui vise de ne plus rembourser et le médicament lui même. De même des médicaments (je pense à ceux qui combattent l’acné) interdits au USA reste autorisé en France avec actuellement des plaintes en cours. En résumé, le monde est par nature complexe et compliqué et si vous aimez la science alors adoptez une posture scientifique. Si de votre démonstration (et non pas de votre dénonciation), les faits sont établis alors il faudra les accepter.

    • Ce commentaire étant un bel exemple du langage du croyant homéopathique, et l’article étant bien ancien (il est passé à travers le filtre censé fermé les commentaires au-delà d’une certaine date), il est repris et décortiqué ici, où les commentaires resteront ouverts quelques mois.

      Le forum ici est fermé.

  3. Pingback: Courrier les lecteurs – une défense de l’homéopathie de la part de "perez" | La terrasse du café

Les commentaires sont fermés.