Nouilles sucrées au lait de coco

Non, ce n’est pas une contrepèterie ; enfin je l’espère. J’ai vu un paquet de nouilles asiatiques de couleurs différentes, je l’ai acheté en me disant que je trouverais bien une idée de recette. La présentation de ces nouilles très fines ressemble à des petits nids d’oiseau, ce qui se prête à merveille à la confection de portions individuels, comme les desserts.
Seule précaution à prendre : séparer les couleurs à la cuisson, sinon elles risquent de se mélanger.

Quantité : pour 4 à 6 personnes. Préparation et cuisson : 10 – 15 minutes

  • 6 nids de nouilles asiatiques colorées
  • Un peu d’eau, juste assez pour la cuisson
  • 4-5 morceaux de sucre
  • Parfum au choix: eau de rose, eau de fleur d’oranger, safran, cardamome, cannelle
  • Une petite brique de lait de noix de coco
  • 1 cuil. à café de miel

Mettre l’eau à bouillir, y ajouter sucre et épices, si c’est le genre de parfum que vous avez choisi, et faire un sirop léger. Il doit rester assez de liquide pour couvrir les nouilles en début de cuisson. Mélanger le lait de coco avec le miel.

Y ajouter les nouilles et le parfum, si vous avez opté pour un parfum délicat, tel l’eau de rose, l’eau de fleur d’oranger ou le safran. Faire cuire assez doucement, en prenant soin de garder l’intégrité des « nids ». Attention, la cuisson est très rapide et il faut éviter que les nouilles s’attachent à la casserole ou redeviennent sèches.

Retirer du feu, jeter le sirop restant. Verser le mélange miel-lait de coco et faites chauffer encore un peu, le temps que les nouilles absorbent la majeure partie du lait de coco.

Retirer du feu, placer chaque nid dans un plat individuel, garnir – si vous en éprouvez le besoin irrésistible – avec le fruit ou la glace de votre choix. Servez.