Qu’est-ce que l’Oscillococcinum ?

Les pharmacies semblent toutes s’inquiéter de leur chiffre d’affaires plutôt que de la santé de leurs clients. Elles continuent à nous bassiner avec des pubs pour produits douteux, de la pseudoscience en tête de rayon, et des  attrape-nigauds en présentoir géant à coté de la caisse.

Voici donc, en cette période de rhume des foins, de piqûres d’insectes, de coups de soleil et autres pathologies pas toujours bénines, un petit rappel de ce que c’est que l’homéopathie.

9 réflexions sur “Qu’est-ce que l’Oscillococcinum ?

  1. Il est facile d’appeler une science que l’on ne comprend pas une « pseudoscience », surtout quand on est paye pour cela par les grands fabricants de medicaments chimiques. ..

    • En effet. Heureusement que ce n’est pas le cas ici.

      Pas d’accord? Je vous conseille d’apporter à la fois la preuve que je suis rémunéré par les grands fabricants de médicaments (tout est chimique, mon petit, y compris les pilules en lactose de Boiron) et la preuve que l’homéopathie est capable de suspendre localement les lois de la physique afin de produire ces résultats miracles – qui, d’ailleurs n’ont jamais été observés.

  2. Bonjour,

    J’ai lu avec intérêt plusieurs articles que vous avez écrit concernant l’homéopathie. Cependant, je suis surprise du peu de sources que vous citez, notamment lorsque vous déclarez que certains principes actifs seraient imaginaires tels que le mur de Berlin ou le lait d’animaux venant de la mythologie. Je ne cherche pas à vous contredire, je suis simplement intéressée par vos sources (ce doit être le côté académique de mes études)!

    Enfin, dans le cadre de mes études, j’ai du écrire un rapport qui discutait brièvement de l’homéopathie. Je me suis donc penchée sur les articles scientifiques qui prouvent ou réfutent l’effet de l’homéopathie. Vous ne cessez de dire qu’il n’en existe aucun montrant un effet bénéfique de l’homéopathie mais cela n’est pas correct ! Je vous mets ci-dessous 2 liens d’articles scientifiques sérieux qui ont eu des résultats contraires à ce que vous déclarez. Je ne cherche pas à commencer un débat avec vous, simplement à venir compléter vos dires.

    En vous souhaitant une bonne journée et une bonne continuation.

    PS: par contre le schéma concernant l’oscilloccocinum est faux. D’après les articles scientifiques consultés et les brevets déposés, les granules de sucre ne sont pas mis dans la dilution mais la dilution est projetée sur les granules dans une grande cuve où ils sont ensuite brassés. Il n’y a pas non plus d’évaporation !

    Articles scientifiques :

    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0965229915000370?_rdoc=1&_fmt=high&_origin=gateway&_docanchor=&md5=b8429449ccfc9c30159a5f9aeaa92ffb

    http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S147549161630073X

    • Vous ne spécifiez pas vos études, mais comme par hasard, j’ai trouvé une Marion Gobert « Spécialiste en équilibre énergétique, Aromathérapeute, Auriculothérapeute ». Comme vous écrivez « Je ne cherche pas à vous contredire, je suis simplement intéressée par vos sources », je serai donc ravi de vous fournir toutes les infos que vous voulez. La liste est longue et rentre difficilement dans une réponse sur un blog, donc ce sera l’object d’un post à part entière.

      Comme les 2 papiers que vous citez sont en anglais, vous aurez également des liens vers des sites en anglais. Car ici, j’évite de renvoyer mes lecteurs vers un site non francophone, et on publie rarement en français dans les mondes scientifique et pseudoscientifique. Néanmoins, voici un site – un peu dur à lire certes, le design n’est manifestement pas leur point fort – avec moultes références et notes de pied de pages qui explique clairement ce que c’est que l’homéopathie: http://www.pseudo-medecines.org/page-homeopathie-3605370.html
      Vous remarquerez qu’il dit effectivement la même chose que moi.

      Pour les autres remarques que vous avez fait, veuillez lire l’article ici.

      • Re-bonjour,
        Je suis désolée que mon commentaire demandant simplement des informations complémentaires et apportant des informations tout aussi complémentaires vous ai autant fait réagir !
        Et non je ne suis pas cette Marion Gobert que vous avez trouvé, je suis une étudiante ingénieur qui a parlé brièvement de l’homéopathie dans le cadre d’un projet sur le secteur pharmaceutique lors d’un double diplôme d’ingénieur industriel en Angleterre ! Vous pouvez donc voir que je ne suis en aucun cas cette spécialiste en équilibre énergétique dont vous parlez !
        Et je trouve bien dommage de juger la validité d’un article scientifique sérieux sur le journal dans lequel il a été publié car vous n’en partagez pas les convictions !
        Encore une fois, je ne faisais que demander des informations supplémentaires, que je vous remercie par ailleurs de m’avoir fournies !
        Bonne fin de journée

        • « je trouve bien dommage de juger la validité d’un article scientifique sérieux sur le journal dans lequel il a été publié »

          Il est rare qu’un journal peu réputé pour son sérieux publie un article de qualité. C’est donc une indice. Vous n’avez donc pas lu mes commentaires sur les abstracts des articles eux-mêmes.

        • Je remarque que vous ne répondez qu’à ce qui vous arrange et que vous ne relevez pas votre erreur quant à ma formation et au fait que je n’ai rien à voir avec le monde de l’homéopathie et autres médecines naturelles !
          A aucun moment je n’ai déclaré être pour ou contre l’homéopathie puisque je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet et pourtant vous en avez décidé à ma place ! J’essayais simplement d’apporter un complément d’information mais je vois qu’avec vous cela est peine perdue!

  3. Pingback: L’homéopathie marche, paraît-il | La terrasse du café

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s